Cliquez sur un drapeau pour voir le descriptif et naviguer dans la galerie / click on any flag for details and visit the gallery

  • Si ce drapeau parait très différent de l’actuel drapeau de l’Union Européenne, il s’en inspire en réalité énormément. Il en tire notamment sa simplicité et sa forte symbolique. Le fond vert incarne les valeurs de protection et de respect de l’environnement, qui sont à mes yeux, des valeurs essentielles pour notre société contemporaine et future. Les anneaux représentent tout simplement l’union entre les peuples européens, l’étoile pointant vers le haut symbolise les peuples de l’Union Européenne ainsi que l’unité et l’harmonie qui les unissent. Enfin, la couleur dorée a été choisie pour exprimer la puissance mondiale de l’Union Européenne.
    Drapeau 1
  • Aujourd’hui, à l’aube d’une ère nouvelle suite aux crises du Covid-19, il nous faut un nouveau drapeau pour l’Union européenne, afin de réunifier l’Europe et y ajouter de nouvelles valeurs. La proposition est la suivante : considérant le nombre de membres de l’Union européenne et d’acteurs qui ont joué un rôle dans notre société, il est décidé d’un nouveau drapeau pour rappeler le courage et la patience dont il a fallu faire preuve face à cette crise, crise qui aura des répercussions sur le long terme sans aucun doute. Plus que jamais, la solidarité a touché nos pays qui d’ailleurs se sont déjà soudés depuis bien longtemps pour certains. En tenant compte du fait que le drapeau représente l’un des cinq symboles de l’UE, l’idée de garder le fond bleu Azur intense et lumineux est tout de suite adoptée. Cette fois-ci l’intégralité des pays seront (27, sorti du Royaume Uni le 1er janvier 2020) représentés sous formes d’étoiles dorées déjà observées sur l’ancien drapeau. Mais cette fois elle ne représenteront pas un cercle mais une colombe ouverte sur le monde. La colombe symbolise la paix, la liberté, et la pureté. On choisit cette fois ci de représenter un animal car l’humanité a dû se rendre compte de la force de la nature. D’autant plus que certains pays ont comme emblème un animal (le coq pour la France, le kangourou pour l’Australie, l’Aigle pour les Etats-Unis). La biodiversité, en péril jusqu’à l’arrivée du Covid-19, a permis de montrer aux hommes que la nature n’avait pas besoin de nous. Il faudra pour la nouvelle Europe prendre en compte cette réalité. Bien que simple en apparence, ce drapeau représente une Europe plus que jamais soudée, qui devra adopter un nouveau comportement face à l’ampleur de la situation inédite provoqué par le Covid-19. Le déconfinement engage les peuples de tous les pays à adopter le comportement adapté au respect des consignes sanitaires mais également à s’ouvrir à la nature. Les scientifiques ont établi que suite au réchauffement climatique, il est possible que des épidémies de ce genre se reproduisent si nous n’agissons pas. Le respect de la nouvelle Union européenne sera une clef majeure pour la survie de l’espèce humaine.
    Drapeau 2
  • Pour mon drapeau européen, j'ai sélectionné plusieurs meubles. Tout d'abord, à droite du drapeau se trouve la princesse Europe chevauchant un taureau. Le mythe d'Europe est un symbole de notre continent. La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où des continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, elle alla cueillir des fleurs près d'un lac pour chasser ce rêve étrange. C'est là que Zeus aperçut la jeune et en tomba immédiatement amoureux. Il se transforma donc en taureau d'une blancheur éclatante afin de la séduire. Il se laissa caresser par la princesse. Europe finira par partir avec Zeus. Nous comprenons donc que le taureau qu' Europe chevauche est Zeus. Sur la partie gauche du drapeau, j'ai positionné douze étoiles d'or. Celles-ci forment un "E" , le "E" de Europe. Le chiffre douze est le chiffre parfait dans le monde humain, on peut le relier à la loi des douze tables, douze mois dans une année, douze signes astrologiques. Dans le monde chrétien il représente l'union et l'unité du monde terrestre et du monde divin. Chacune des étoiles dispose de cinq branches. Cela fait référence à la perfection humaine, l'homme dispose de cinq sens, de cinq doigts ... Au dessous de ce "E" d'étoile d'or figure le nombre "05". Cela représente le mois de mai de notre calendrier. En effet, si nous retournons le "E", on distingue le chiffre "9". Si nous associons ces deux éléments, on obtient une date, celle du 09-05 donc du neuf mai. Cette date représente la journée de l'Europe où sont célébrées la paix et l'unité en Europe .
    Drapeau 3
  • Le drapeau européen que j'ai imaginé est composé de 9 triangles dorés en forme de cercle sur un fond bicolore, de couleur bleue et orange. Le bleu représente la paix et la sagesse. Il est difficile d'avoir une bonne entente et de bonnes relations entre chacun des pays membres, mais les dirigeants passent outre cela et respectent les valeurs et principes de l'union. Quant à la couleur orange, elle symbolise des valeurs comme la joie de vivre, la loyauté, la confiance. Ces couleurs caractérisent bien l'harmonie entre les peuples européens. Les 9 triangles représentent le chiffre de l'altruisme, c'est une valeur morale suprême qui n'a pas sa place dans un monde individualiste et compétitif. C'est ce que doit être l'Union européenne : former une union pour assurer la paix, pour venir en aide afin de progresser ensemble, sans oublier les pays en difficultés. Quand au choix du triangle, c'est la forme la plus solide qu'on peut trouver, elle a une base stable et s'élève vers le haut, ce qui peut évoquer la réussite ou bien la hiérarchie. Les pays en capacité de mener, de relever vers le haut les autres pays, se retrouvent alors au sommet. Elle fait également référence à la Trinité : l'esprit, le corps et l'âme. Si nous poussons plus loin, il y a 9 triangles à 3 côtés, ce qui nous donne le nombre 27 lorsqu'on multiplie le 9 par le 3. Ce nombre correspond à la création, le progrès et l'affirmation de soi. Mais représente également les 27 Etats membres de l'Union européenne. La pièce centrale de mon drapeau est la couronne de laurier, qui apparait d’abord dans la mythologie grecque et est ensuite reprise par les romains en changeant de symbole. Désormais, elle symbolise la gloire et est portée par les grands vainqueurs de l’Empire romain, devenant un emblème impérial jusqu’à l’époque napoléonienne, où Napoléon se fait couronner empereur avec des lauriers. Cet emblème permet d’unir les européens par leur passé gréco-romain, même si certains pays ne font pas partie de cet empire. Les pays que rassemble l’union européenne partagent une histoire, une culture, une civilisation qui remonte à celle de l’Empire romain, c’est pour cette raison que les pays membres représentent les vainqueurs d’aujourd’hui. Ils sont l’héritage d’un grand empire. Ce drapeau représente bien l’idée que j’ai de l’Union européenne et les principes qu’elle respecte pour le maintien de la paix et pour une Europe grandissante.
    Drapeau 4
  • Ce drapeau bicolore bleu et blanc multiplie les références. Le bleu représente la paix, la vertu, la médiation ou encore la sagesse. Le blanc quant à lui, fait référence à la pureté ou encore à la richesse. L’aigle en son centre, symbolise la puissance, la beauté mais aussi le prestige. Au-dessus de la tête de l’aigle, neuf pentagrammes ou étoiles à cinq branches de couleur jaune en forme de demi-cercle symbole d'alliance, de promesse, ainsi qu’un cercle non fermé. Le nombre neuf évoque l’idéal, l’altruisme, la philosophie et la connaissance. Le fait de réunir ces deux éléments, symboliserait donc pour moi une alliance idéale ouverte. Le drapeau que j’ai imaginé fait donc référence à une Union européenne ou l’union s'impose en alliance idéale, forte, sage, puissante, riche et ouverte.
    Drapeau 5
  • Le renouveau européen. Sous un bleu symbole de loyauté caractérisant les valeurs européennes, se dresse la déesse grecque de la justice : Thémis. Allégorie de la démocratie, allégorie de la liberté mais aussi allégorie du droit. Ce qui est ici peint est l’unité d’une union économique se voulant puissante, entourée du hameau d’olivier doré, représentation d’une alliance au sein de laquelle règne paix et prospérité.
    Drapeau 6
  • Ce nouveau drapeau pour l’Union européenne est inscrit dans un format de ratio 2/3, composé d’un nœud marin de Carrick faisant office de meuble central. Le nœud de Carrick est un nœud d'ajut. Il est particulièrement adapté pour les cordages très lourds ou pour les câbles trop épais et trop raides pour permettre des nœuds plus communs. Il se défait facilement même après avoir supporté une charge importante. On retrouve également ce nœud en héraldique représenté par les queues de deux serpents s'entrelaçant. Ainsi, il symbolise l’union solide des pays membres de l’UE, sa stabilité mais également sa souplesse. On remarque que les lignes directrices renvoient au centre du drapeau délimité par un losange, qui peut faire référence à l’objectif commun de projet économique et politique de l’Union européenne. Ce nœud marin renvoie inévitablement au commerce maritime, rappelant l’importante exportation et importation des pays européens avec le reste du monde. En effet, le nœud symbolise certes l’union des pays membres mais les quatre liens, qui s’orientent vers le bas et le haut du drapeau, témoignent de l’ouverture de l’Europe sur le monde. Le vert du nœud rappelle l’enjeu environnemental devenu si cher à l’Union européenne (comme ont pu l’attester les dernières élections européennes) et de manière plus générale l’espoir que les pays peuvent mettre dans ce projet d’union. La bordure blanche qui l’entoure renvoie incontestablement à la paix des pays membres, rappelant les nombreuses guerres et batailles qui ont eu lieu au cours de l’Histoire de l’idée européenne. Le bleu, enfin, renvoie à l’eau, au ciel et par conséquent au commerce extérieur. Il est plus généralement perçu comme un symbole de sérénité. Le meuble central, le nœud de Carrick, dessine sept formes qui peuvent renvoyer aux sept principales institutions européennes. De plus, le chiffre sept est un chiffre qui apparaît à de nombreuses reprises dans notre culture antique, littéraire et religieuse et qui peut par exemple aussi rappeler les sept jours de la semaine et donc l’instauration du calendrier commun. Notons d’autre part que ce nœud qui par définition a pour fonction d’unir, dessine des formes très variées en se formant. Cette caractéristique rappelle sans nul doute la devise de l’Union européenne : «Unie dans la diversité». Enfin, un petit clin d’œil se cache dans les formes que les liens dessinent. On peut en effet retrouver le chiffre 9 en partant du lien en bas à droite du drapeau et en remontant vers le centre jusqu’à former une boucle. Ce 9 «caché» renvoie au 9 mai, la journée de l'Europe.
    Drapeau 7
  • Un drapeau bleu azur, symbole de paix. Dans ce drapeau, on retrouve un triangle, doré, symbole de la richesse. Mais quelle richesse ? Celle des idées et philosophies, ciment de l’Union européenne. On retrouve dans ce triangle doré, des étoiles, cinq, comme les cinq doigts d’une main. Mais ce sont surtout cinq étoiles, symboles de liberté et d’adaptabilité en numérologie classique, et également allégories de l’union et de l’harmonie. Des étoiles, groupées pour n’en faire qu’une, une symbiose d’un bleu azur venant rappeler la paix. Le drapeau n’est qu’une illustration «matérielle» de l’essence même de notre Union européenne, de sa philosophie et de ses valeurs. On peut deviner ce principe d’union d’États qui ne font qu’un autour d’une même entité/unité liée à des valeurs telles que le partage, la solidarité entre les peuples d’un même continent, le respect des cultures des pays membres et leur diversité, mais aussi l’humanisme et la préservation d’une union garante de démocratie et libertés. On voit là une union forte, pacifiste, de peuples européens réunis pour n’en faire qu’un, qui ont choisi de partager unanimement ces valeurs en devenant membre de l’Union européenne.
    Drapeau 8