Cliquez sur un drapeau pour voir le descriptif et naviguer dans la galerie / click on any flag for details and visit the gallery

  • Paul Valéry « être européen c’est la volonté d’être européen, être européen, c’est admettre trois influences la philosophie grecque, le droit romain, les valeurs du christianisme ». Tout d’abord ce drapeau dispose en son centre la lettre e de l’alphabet grec : epsilon. Cette lettre comporte une signification importante dans notre histoire européenne. En effet, durant la période antique avec la civilisation grecque, l’Europe s’est dessinée et les concepts élaborés par cette civilisation ont bâti l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui. Le vert présent dans la partie haute gauche et basse droite du drapeau évoque le Père de l’Europe comme qualifié par ses contemporains, le « Pater Europae », Charlemagne. Le 25 décembre 800 après avoir secouru le Pape Léon III, ce dernier va lui donner un linge d’une couleur verte, d’où la présence du vert, il sera sacré empereur. Ce vert symbolise aussi le défi écologique auquel les européens sont confrontés et désormais notre aspiration doit être : faire face à la crise écologique. La réponse ne peut se faire à l’échelle d’un seul pays mais au contraire à l’échelle européenne. Une croix rouge est disposée pour diviser les 4 parties du drapeau. Cette croix représente les 4 points cardinaux afin de montrer que l’Europe n’est pas seulement un groupe de deux, trois pays comme beaucoup le pensent mais au contraire cette Union européenne s’étend sur tout le continent avec ses 27 pays membres. Le rouge rappelle le drapeau de l’Empire romain d’Occident où la notion de cosmopolitisme si chère à notre Europe va se former, le droit romain duquel nous avons hérité est retranscrit dans ce drapeau par cette croix rouge. De plus, elle comporte une signification religieuse avec un rappel au christianisme notamment aux valeurs de ce dernier. Enfin, ce bleu azur connote aussi une signification religieuse : le christianisme. De plus, ce bleu symbolise la paix, paix considérée comme le dessein central de tous les projets européens établis au cours de l’histoire. La paix actuelle ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais au contraire comme un moyen pour parvenir à un projet plus captivant : ce drapeau veut rappeler le passé commun européen à ces générations, pour ne pas qu’elles dévient de ce dernier. La finalité de ce drapeau est d’établir une sorte de boussole pour les générations futures au niveau européen.
    Drapeau 17
  • Ce drapeau condense des aspects marquants de la création de l’Union européenne et certaines de ses grandes caractéristiques. Le soleil, prééminent, fait référence à la paix qui règne dans l’Union depuis sa création il y a maintenant soixante-dix ans. Le bleu azur utilisé pour les deux bandes verticales renforce cette idée. Le soleil représente une Union ouverte sur le monde, et par sa forme circulaire, il reflète une harmonie universelle, une solidarité entre les Etats membres. De plus, il comporte douze rayons : ce nombre est souvent associé à la plénitude et la perfection. La large bande blanche au centre du drapeau rappelle quant à elle la blancheur éclatante du taureau décrit dans le mythe d’Europe, fameux mythe grec sur l’enlèvement d’une princesse d’Orient aujourd'hui associé à notre continent.
    Drapeau 18
  • Un drapeau sur un un fond bleu, symbole du calme et de la paix. Au centre, conformément au mythe grec, se trouve Europe, fille du Roi de Tyr enlevée par Zeus qui, métamorphosé en taureau blanc était tombé fou amoureux d’elle. Une couronne de douze étoiles est disposée sur sa tête, faisant référence au Chapitre XII de l’apocalypse Saint Jean où une femme couronnée de douze étoile vient apporter la paix au monde. Ce qui sous entend que l’Europe viendrait apporter la paix dans notre monde. Autour d’elle un cercle évoquant l’unité, la cohésion et la paix entre les pays membres de l’Union. Dans ce cercle se trouve la devise de l’Union Européenne « Unie dans la diversité » en latin, rappelant que le latin à été la première langue qui a permis l’unification des peuples et que l’Europe sera la première association d’État qui permettra à son tour cette l’unification. Les meubles : un soleil levant, signifiant le départ d’une nouvelle journée, ici l’émergence d’une nouvelle ère avec l’union des peuples sous un même drapeau. 12 soleils en signe de perfection, le nombre parfait du monde humain : les 12 tables, les 12 Dieux romains, les 12 travaux d’Héraclès, les 12 apôtres, les 12 mois mais aussi l’unité du monde terrestre et du monde divin étant la trinité multipliée par les quatre points cardinaux. Ces étoiles sont disposées autour d’Europe illustrant les différentes frontières européennes mais sans se toucher, signifiant que l’Europe reste ouvert aux autres pays.
    Drapeau 19
  • La force de l'Union : ce drapeau représente l’Union européenne dans ce qu’elle fût, ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait devenir tant dans le renforcement de sa construction au cours du temps que dans l’approfondissement constant de l’union des pays. Le dynamisme, la communication et l’ouverture d’esprit sont représentés par la couleur orange. Le blanc symbolise la paix, la trêve et le renoncement à la guerre comme l’a reconnu la convention de La Haye en 1899. La disposition des différentes bandes montre que la paix en Europe a été amenée et maintenue par la communication entre les différents États-membres et leurs représentants dans les institutions européennes. Le chêne est le symbole du continent européen, un arbre qui pousse doucement mais sûrement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, démontrant le long chemin qui a mené à la construction et à la solidification de l’Union européenne. Sa longévité exceptionnelle a permis d’amener à cette recherche d’harmonie entre les différents États-membres. Toutes les valeurs, tous les liens, l’histoire qu’il représente se trouvent au fondement de la construction de l’Union européenne d’où sa place centrale sur le drapeau.
    Drapeau 20
  • Ce nouveau drapeau de l'Union européenne est différent du drapeau actuel mais conserve certains points essentiels : d'une part sa couleur bleue qui symboliquement représente la paix, la sécurité, l’intelligence et donc la richesse. Le cercle est également conservé, bien que représenté d’une manière différente. Il symbolise l’harmonie entre les pays, mais aussi l’unité européenne. Le changement principal se trouve dans le nombre d'étoiles en or à cinq branches. En effet, les douze étoiles peuvent amener à penser que l’union n’est pas présente, c'est pourquoi une seule étoile figure sur ce drapeau. Elle symbolise cette unification. L’autre changement opéré par la présence de l’aigle, véhicule un symbole de force et de puissance. Ce drapeau met donc en avant la paix, le lien présent entre chacun des pays, la richesse ainsi que la puissance de l'Union européenne à travers le monde.
    Drapeau 21
  • Le bleu du drapeau est le symbole de la liberté, de la paix mais aussi de la sérénité et de la loyauté qui sont des valeurs propres à l’Union Européenne. Le blanc représente quant à lui la perfection mais aussi la paix. Autres symboles, les colombes s’apparentent à la liberté, à la paix ou aux droits de l’Homme. Elles sont représentées en doré qui exprime les valeurs. Elles sont au nombre de cinq et incarnent la dignité, l’union et l’harmonie notamment entre hommes et femmes. Ce chiffre évoque souvent le centre ce qui s’avère ici particulièrement intéressant puisque pour les pays membres, l’union européenne figure au centre de tout. Enfin, il joue un rôle très important dans la religion, permettant ainsi à tous de s’y retrouver et de se sentir concerné, ce qui montre alors une forme d’égalité, de solidarité mais aussi d’union. Cette dernière est d’ailleurs exprimée par le cercle que forment ces mêmes colombes. La balance met en avant le côté politique de cette alliance. Elle est un symbole de démocratie, d’État de droit et de justice. Le doré représente une fois de plus les valeurs défendues par l’Union Européenne. Enfin, ce n’est pas par pur hasard si ces symboles se retrouvent au centre du drapeau. Dans l’esprit des occidentaux, le côté droit représente le côté masculin tandis que, pour les orientaux, le côté gauche représente le côté féminin. Le centre faisant ainsi dans mon interprétation l’alliance des deux, il représente à mes yeux le lien qui unit les hommes faisant partie de l’Union Européenne ainsi que d’autres valeurs comme par exemple l’égalité (notamment entre les hommes et les femmes).
    Drapeau 22
  • Le bleu était à mes yeux la couleur la plus adaptée pour le drapeau européen, le bleu étant traditionnellement la couleur du continent. Cette couleur représente la sagesse, la confiance. Des valeurs qu’on veut retrouver dans l’idée d’Union européenne. Associée au blanc, couleur de la perfection et de la paix, ces deux couleurs font sens pour le drapeau. En effet l’idéal porté par l’idée d’union entre les pays européens était d’apporter la paix sur le continent, et dans le monde. Des valeurs qu’on souhaite revoir à travers le drapeau. De plus les couleurs rappellent l’ancien drapeau européen. Le cercle est un symbole très répendu, il représente l’union, l’unité absolue, mais c’est aussi un symbole d’universalité, de perfection et d’éternité qui correspond bien au projet d’union des pays européens. C’est un symbole de rassemblement, et l’Union européenne doit être porteuse de cette idée. Le symbole de l’arbre et des racines : les racines tout d’abord représentent les racines communes qu’ont les européens entre eux par leur histoire, par leur us et coutumes. C'est sur ces racines que pousse l’arbre de l’Europe. Et ce sur quoi doit tenir l’idée d’une union. L’arbre est symbole de connaissance, de sagesse, mais également de renouveau. Ce sur quoi nous voulons axer la symbolique, une renaissance de l’union dont l’image s’était érodée au fil des années, une renaissance autour d’un nouveau projet d’union. L’arbre peut ici faire penser à l’arbre de vie, ce symbole fait l’unanimité dans chaque coutume, chaque religion, et représente l’éternel, la connaissance. Mais aussi et surtout, associé aux racines, il représente la force de celle-ci pour permettre son évolution. L’arbre représenté est un marronnier. Cet arbre est typiquement européen, appelé "marronnier d’Inde" par erreur géographique lors de sa découverte puisque son berceau se trouve dans les Balkans. Il était répandu partout en Europe, notamment en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne etc. où il était apprécié dans les villes pour sa résistance. Néanmoins, depuis quelques années, dans toute l’Europe, c’est un arbre qui est menacé par notre système agricole, et par la pollution qui en découle, les maladies en ont réduit a présence de manière considérable. Il devient donc un symbole de cette fragilité que peut engendrer notre système actuel, et peut également être unificateur autour de nouveaux combats, autour de nouveaux idéaux. Ce drapeau reste très simple, et contient autant de valeurs que peuvent porter l’Union européenne.
    Drapeau 23
  • Ce nouveau drapeau pour l’Union européenne possède un fond uni bleu. Le bleu est un symbole de souveraineté, c’est une couleur omniprésente. C’est un symbole de vérité, à la manière de l’eau, que rien ne peut cacher. Au centre du drapeau on retrouve une étoile dorée. L’étoile est un symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples. L’étoile a également une grande signification au sein de toutes les religions majoritairement présentes dans l’Union européenne. Pour les Chrétiens, c’est l'étoile qui montre la voie que les rois mages doivent suivre. Pour les Musulmans, l'étoile à 5 branches représente les 5 piliers de l’islam. Pour les Bouddhistes, l’étoile est une représentation de Tara, divinité tibétaine qui libère, protège et sauve. L'étoile, même si elle est soumise à de multiples interprétations, restera un symbole fort pour l’Europe. Au milieu de l'étoile on retrouve la tête aveugle de Thémis qui représente l'égalité face à la loi. En Europe, l’égalité est au centre : chaque nation qui adhère à l’Union européenne est égale à toutes les autres. Thémis est aussi la déesse de la justice et la placer au centre de ce drapeau nous rappelle que le droit est un élément fédérateur dans l’Union Européenne : les traités européens font corps avec le bloc de constitutionnalité. En cercle autour de l'étoile apparaissent les symboles de 5 dieux grecs porteurs des valeurs européennes. Le cercle est un symbole d’unité, par exemple il apparaît dans les alliances lors du mariage. Le dieu se trouvant à la pointe supérieure de l’étoile est Zeus. Il est le roi des dieux selon la mythologie grecque et représente ici le dieu souverain à la façon de l’Europe sur les états membres. Le symbole à droite de Zeus est celui de la déesse Hestia. Elle est la déesse du feu et du foyer. Elle est aussi reconnue pour avoir été la déesse qui a su maintenir la paix sur l’Olympe. Elle incarne une Union Européenne dans laquelle chaque citoyen européen est chez lui et en paix. La chouette est le symbole d'Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie guerrière, de la justice et du combat. Elle représente une Union Européenne de la défense. Elle incarne par la même occasion deux des trois idées présentes dans le traité de Maastricht : la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la troisième étant les communautés européennes. Le symbole à sa gauche est le caducée d'Hermès. Hermès est le dieu du commerce, du voyage et des voleurs. Il incarne une Union européenne qui dispose d’une économie commune (l’euro) et d’un espace de libre circulation (L’espace Schengen). Le dernier symbole est celui de la déesse Artémis. Elle est la déesse de la chasse et de la protection des animaux et par extension de la nature. Elle s’inscrit dans une Union européenne qui se veut écologique et protège son patrimoine.
    Drapeau 24