Cliquez sur un drapeau pour voir le descriptif et naviguer dans la galerie / click on any flag for details and visit the gallery

  • Ce drapeau a pour vocation d’être contemporain et tourné vers l’avenir sans pour autant oublier l’histoire de l’Union Européenne. La couronne d’olivier centrale représente la paix pour laquelle l’Union Européenne a été créée. Il est conféré à l’Union un coté avant-gardiste par la silhouette de la femme, référence à Europe enlevée par Zeus. De plus, une force émane de cette femme, force que l’Europe souhaite acquérir ou conserver. Les pentagrammes renvoient au drapeau actuel, ils peuvent évoquer la plénitude ou l’exactitude. Une rose des vents est disposée sur une carte de l’Europe ces deux images sont polysémiques. L’union semble être vouée à s’agrandir ou se réduire, ses frontières n’ont cessé d’être mouvantes. En outre, les points cardinaux peuvent symboliser les échanges européens.
    Drapeau 25
  • La couleur bleue du drapeau actuel, ainsi que la symbolique du cercle et des 12 étoiles ont nécessité une longue réflexion avant d’aboutir à un consensus. Sans remettre en cause le fruit de cette réflexion, une autre approche du drapeau de l’Union Européenne est proposée. Le fond choisi est la couleur orange, couleur du dynamisme. Pétillante, vibrante et résolument chaleureuse, elle symbolise le mouvement et l’énergie. L'arbre : un triangle isocèle représente le tronc d'un arbre, des lignes formant un demi-cercle pour en illustrer les branches. L’arbre rappelle à la fois le mythe de la déesse Europe, faisant référence au platane sous lequel elle s’est accouplée avec Zeus (*). L’arbre, quel qu’il soit garde une symbolique forte : les différentes branches représentant les différents pays membres de l’Union Européenne sont tous liés au même socle, le tronc, dans une certaine harmonie (« l’Union européenne est l’invention la plus aboutie pour faire avancer la paix » John Bruton). C’est l’Union européenne qui permet la cohésion, le vivre ensemble de tous ces pays. Toutes les branches partent dans des directions différentes, montrant ainsi une certaine indépendance de l’identité nationale de chaque pays, mais la fondation de l’Union Européenne (le tronc), montre bien la volonté de permettre un plus grand rayonnement sur la scène internationale. Cet arbre a 12 branches comme les douze étoiles, car ce nombre symbolise la perfection et la plénitude. Il rappelle aussi les 12 mois de l’année, les 12 apôtres, les 12 travaux d’Hercule. Le demi cercle avec les branches associées à la couleur orange (chaleur) représentent donc le rayonnement international de l’Union européenne. Pour le tronc, le triangle isocèle est symbole de stabilité, il maintient l’union de toutes les branches, de tous les pays membres de l’Union européenne. Le triangle est aussi le profil de la pointe de flèche, symbole de la direction, de la détermination. De plus le triangle isocèle représente également les génies (représentation de Xénocrate), ce qui semble approprié en vue des nombreuses innovations venant de différents pays de l’Union (chaque année, les entreprises font enregistrer plus de 260 000 brevets pour leurs innovations). *Europe est la fille des souverains de Tyr en Phénicie, l’actuel Liban. D'une grande beauté, elle est convoitée par Zeus. Le roi des dieux se travestit en taureau blanc pour l’approcher sur une plage où elle se balade. Quand Europe s’approche pour le caresser, le taureau se couche l’invitant à monter sur son dos. Zeus kidnappe Europe et s’enfuit en traversant la mer jusqu’en Crète. Europe s’accouple ensuite avec Zeus (sous forme humaine sous un platane)
    Drapeau 26
  • "Sur fond azur, un caducée d'hermès d'or" Le fond bleu ciel représente la foi chrétienne qui encore de nos jours est ancrée dans les civilisations européennes, à travers l'illustration du bleu marial. Il représente la mer également car la grandeur et la domination des peuples européens durant ces derniers siècles a été acquise grâce aux grandes expéditions maritimes et le commerce qui en découle. Le caducée d'Hermès symbolise justement le commerce, il est la pierre angulaire qui a permis aux différents peuples européens de prospérer et d'imposer leur culture à travers le monde. Il est en outre symbole de l'éloquence, ce qui renvoie à une des valeurs fondamentales de l'Europe, l'idéal de la démocratie. Ce sont donc ces piliers principaux qui représentent l'Union européenne et les peuples européens, l'idéal de la démocratie ainsi que le commerce.
    Drapeau 27
  • Un mythe : le mythe d’Europe. Deux personnages principaux : Europe et Zeus. Une transformation physique : Zeus est transformé en taureau. Une fille réceptive : Europe tombe sous le charme de ce dernier. Un enlèvement : Europe se fait enlever par Zeus, toujours transformé en taureau. Un voyage : Europe et Zeus s’envolent (vraiment) jusqu’en Crète. C’est là, mon point de départ pour la réalisation de ce drapeau. Ce mythe étant un grand symbole, il devait avoir sa place sur le nouveau drapeau. Les étoiles : en constellations, en astéroïdes filant à toute allure… Il en faudrait 12… Pourquoi ? Parce qu’il a été démontré que le 12 était le chiffre parfait, il nous entoure, il fait partie de notre quotidien. Pourquoi disposées en cercle ? Le cercle représente la perfection, sans début, ni fin.
    Drapeau 28
  • Ce drapeau a pour proportions 1:1, proportions partagées par très peu de drapeaux nationaux (le Vatican et la Suisse seulement), la norme étant plutôt 2:3 (France), 1:2 (Croatie) ou 3:5 (Allemagne), Ce choix a pour objectif d’être le plus neutre possible. Ensuite, ce drapeau carré qui s’oppose aux drapeaux rectangulaires d’une majorité de pays fait également référence à la nature de l’Union européenne, celle-ci ne souhaite pas s’apparenter à un «pays» ou une «confédération», elle est une union de pays, ainsi le drapeau d’un état membre et celui de l’union européenne ne peuvent se confondre, on souhaite signifier que la souveraineté des états membres est sauvegardée. Ensuite, le drapeau est divisé en sa diagonale (du coin de drisse inférieur au coin flottant supérieur), le triangle supérieur est bleu (azur), et celui inférieur est vert (sinople) et enfin, les deux triangles sont séparés par une diagonale jaune (or). Il se distingue de la majorité des drapeaux européens (à 3 bandes tricolores horizontales ou verticales par exemple). Enfin, le choix des couleurs est évidemment symbolique également: le bleu peut premièrement représenter l’histoire européenne, il peut se référer par exemple au bleu utilisé par la féodalité, la chrétienté et la royauté qui sont des principes fondateurs de l’Europe actuelle. Mais plus encore, le bleu du drapeau peut être vu comme une référence au ciel et il prend alors une autre signification, il devient signe de liberté, d’ouverture sur le monde. La couleur verte du triangle inférieur peut également avoir plusieurs significations, elle peut d’abord se référer historiquement au drapeau vert remis à Charlemagne par le Pape, événement considéré comme la première union européenne mais cela peut être également assimilé aux préoccupations environnementales qui traversent l’Europe contemporaine et qui sont l’enjeu de notre ère. Finalement, entre ces deux couleurs, on retrouve celle de l’or, celle-ci a été utilisée pour représenter le système marchand et économique qui unit les pays de l’Union Européenne et qui est aujourd’hui vecteur de paix depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le «nouveau» drapeau de l’Union européenne fait également référence à l’«ancien» drapeau dans la mesure où il reprend les teintes de bleu et or de son prédécesseur.
    Drapeau 29
  • Le drapeau proposé se distingue par sa sobriété. Le fond azur du drapeau actuel est conservé, pour marquer une continuité dans l’habillage des institutions européennes, associées à cette couleur. La nouveauté réside dans l’élément central du drapeau, les étoiles sont remplacées par un olivier blanc monochrome à huit feuilles symétriques. De nombreuses analyses sont possibles autour de cet arbre, la principale étant la longévité de celui-ci, associée à la pérennité de l’organisation. Nous pouvons également deviner des silhouettes tournées vers le ciel à partir des différentes branches de l’arbre. Cela vise à symboliser la devise de l’Union, « In varietate concordia », “Unis dans la diversité” les personnages s’alliant en formant un cercle. L’idée générale est donc de rendre plus expressif le drapeau de l'Union européenne, dont les étoiles sont souvent difficilement interprétables par le citoyen européen.
    Drapeau 30
  • A la Renaissance, l’humaniste Erasme développe l’idée d’une conscience européenne fondée sur le cosmopolitisme et la recherche de la paix. Cette union pacifiée permet le partage des cultures et l’enrichissement mutuel. L’homme européen est ici présenté comme un homme multiple, symbole du cosmopolitisme. Il est placé au centre du drapeau, animé par une force centrifuge : l’européen est celui qui cherche à s’épanouir au-delà des frontières et au-delà de son individualité. Sa structure est inspirée par celle de L’Homme de Vitruve, imaginé par Léonard de Vinci. Dans le prolongement de ses doigts, on distingue quatre symboles : le traité (la démocratie, les règles communes), le wagon (les échanges), la palette (les arts et la diversité culturelle) et la rose sous cloche (la construction fragile). Derrière l’homme, le fond est bleu. Il symbolise l’idée que la paix est, et doit rester le socle de cette Union. La toile jaune fait référence au poème de Baudelaire Voyage et aux « esprits tendus comme une toile » symbole de la curiosité intellectuelle de l’homme européen. La couleur jaune incarne l’esprit éclairé des lumières qui prône l’autonomie de la pensée, la liberté et la connaissance intellectuelle et scientifique au delà des croyances.
    Drapeau 31
  • Ce drapeau est sur un fond totalement bleu marine, neutre. Le bleu représente spirituellement le pouvoir, la couleur bleue est d’ailleurs souvent associée à des adjectifs comme persévérant, indépendant, fiable, ambitieux...Le bleu étant la couleur actuelle du drapeau européen il semblait important de garder en souvenir cette couleur pour le fond du drapeau. Ce qui est important dans ce drapeau sont ses meubles, ici une couronne de lauriers, souvent associée aux empereurs romains afin de rappeler que l’Europe a été le berceau de l’empire romain (Rome). Au milieu de cette couronne de lauriers trône une représentation antique du mythe d’Europe, qui a donné son nom au continent puis à l’Union européenne. Le cercle orange situé au centre peut être lu de différentes façons, selon moi ce cercle représente un soleil, ni levant ni couchant, seulement un soleil trônant au milieu de ce drapeau. Il peut représenter l’expression qui était souvent utilisée lors des empires coloniaux : «sur l’Europe jamais le soleil ne se couche». Ce soleil peut en effet représenter le passé colonial de l’Europe qui est la période durant laquelle l’Europe a été la plus prospère. Mais il peut aussi représenter un futur prometteur pour l’Europe, un futur glorieux et prospère. Ce cercle est entouré d’une couronne de laurier qui rappelle encore ici l’Empire romain. Cette couronne de laurier est en or, ce qui peut rappeler la monnaie, élément important de l’Union européenne. Enfin, en dessous de cette couronne apparaît la mention «In varietate Concordia» qui n’est autre que la devise de l’union européenne «Unis dans la diversité» en latin, langue neutre et qui a longtemps été voulu comme langue unique en Europe.
    Drapeau 32